barre header

Me retrouver sur

Me contacter Me suivre sur Twitter Me suivre sur Facebook Me suivre sur Google+

separation corps

Laboratoire photographique professionnel

25 décembre 2014
0

Laboratoire photographique professionnel
Photos de Xavier Jamonet

L’univers de la photographie traditionnelle a été complètement bouleversé par le numérique et ses caractéristiques professionnelles. C’est ainsi que le laboratoire photographique professionnel a vu son savoir-faire évoluer, passant progressivement du travail argentique de la photo vers le traitement numérique et informatisé. Le métier de technicien en laboratoire photo devient ainsi plus créatif, avec des contraintes de retouche d’images, de mise en pages, de photomontage, etc.

Le technicien en laboratoire photographique professionnel est ainsi à même de travailler de façon minutieuse chaque élément de la photographie, afin d’en extraire le maximum de détails d’importance. La retouche photo consiste alors à réaliser un document unique et original, à l’aide de la science de la colorimétrie, suivie d’un sens aigu de l’esthétisme et d’une certaine forme d’équilibre.

Bien que les outils numériques lui permettent d’acquérir une vitesse de traitement impressionnante, le technicien doit pouvoir compter prioritairement sur ses acquis de formation, ainsi que ses années d’expérience pour produire un travail de qualité. Il peut également se spécialiser, car les métiers en laboratoire photographique professionnel sont suffisamment nombreux et diversifiés pour le permettre. Le technicien en laboratoire peut ainsi se spécialiser dans le numérique ou l’argentique, et prendre en charge les compétences, par exemple, d’un contrôleur sensitométrique, un métier qui consiste à intervenir au plus près des appareils de développement et de tirage.
Les formations réellement techniques pour devenir technicien en laboratoire sont peu nombreuses mais existent, du bac pro en 3 ans, jusqu’au BTS en deux ans. Les perspectives d’évolutions sont réelles.

Les commentaires sont fermés.

separation corps

Contact info

Nous sommes disponibles pour toute consultation. Vous pouvez nous joindre pour en discuter.

Mobile : 06 33 93 35 54
Téléphone : 04 72 87 07 09

separation corps